Agriculture – Podor : Apparition de criquets pèlerins dans des champs et pâturages

AGRICULTURE

Podor/ apparition de criquets pèlerins dans des champs et pâturages

L’intervention de la DPV saluée par les producteurs

Des criquets pèlerins, qui avaient été signalés à Loboudou Doué, dans la commune de Ndiayène Pendao, mardi, ont été, très rapidement combattus par la DPV et l’essaim s’est déplacé de l’autre côté de la frontière, en Mauritanie. Cependant la situation d’accalmie, qui prévaut en ce moment, requiert des services de défense des cultures et des producteurs plus de  »vigilance et de réactivité ».

Les prédateurs des cultures avaient été localisés sur les pâturages, dans les environs de Loboudou Doué, le mardi, par des producteurs locaux.

Ils ont vite, informé le responsable de la Base de la Direction de la Protection des Végétaux (DPV), pour la zone Nord, située à Richard Toll. Elle polarise la région de Saint Louis et l’arrondissement de Keur Momar Sarr (région de Louga)

 »Nous suivons la situation depuis que les criquets pèlerins se sont attaqués à des cultures maraîchères dans la zone de Gaé, dans le département de Dagana. Et nous ne dormions que d’un seul oeil », a déclaré le président du Mouvement de Défense des Producteurs de Podor, Mamoudou Sall.

Dès que les premiers prédateurs ont été aperçus, les populations ont aussitôt alerté le chef de la Base de la Direction de Protection des Végétaux (DPV) du Nord, de Richard Toll.

La réaction n’a pas tardé du côté des services de Défense des Végétaux.

 »Effectivement dès que nous avons reçu l’appel du président du Mouvement de Défense des intérêts des Producteurs de Podor, Mamoudou Sall, le mardi, nous nous sommes déplacés le mercredi sur les lieux indiqués », a informé le chef de la Base DPV, Abdoulaye Sène.

 »Nous avons trouvé les criquets sur les pâturages en deux sites aux alentours de Loboudou Doué. Le premier site est estimé à 85 hectares et le deuxième fait 90 hectares », renseigne M. Sène.

Selon lui quelques cultures ont été cependant affectées.
 »Il y a quelques individus trouvés dans des champs de mil, arrivés au stade de plantu à tallage. Il y a aussi quelques dégâts sur l’oignon en repiquage ou au stade de bulbe, par endroits ».

L’intervention a été  »efficace et salutaire », selon le président du Mouvement de Défense des intérêts des producteurs.

Revenu sur les lieux le jeudi, le chef de la Base de la DPV, dit avoir constaté  »une accalmie ».

 »Toutes fois, la surveillance doit être constante pour que la situation soit toujours sous contrôle », plaide Mamoudou Sall.
D’ailleurs des informations en provenance de la Mauritanie font état  »de lutte contre le fléau par les services du ministère de l’Agriculture de ce pays frontalier ».

A.D.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *