Podor: près de 2000 hectares sous les eaux
Bis repetita.C’est une campagne hivernale difficile, dans l’ensemble, pour les producteurs du département de Podor, suite au débordement du fleuve Sénégal. Près de 2000 hectares sont engloutis par le phénomène écologique, causant plus 507 hectares de sinistre, toutes spéculations confondues. Dont 354,46 hectares de riz. Des dégâts relativement moins importants que l’année dernière, grâce à la sensibilisation menée par la SAED.

C’est par ce que la société d’encadrement du Monde rural, avait organisé plusieurs rencontres dans ce sens, au cours des quelles »l’accent avait été mis sur les dispositions à prendre pour une campagne sécurisée, afin de contribuer à la sécurité alimentaire des ménages ».
Mieux, la Délégation avait appuyé des organisations dans des travaux relèvement de digues de protection de certains Périmètres irrigués villageois (PIV).

D’après le chef de Division Appui à la production et à l’entrepreneuriat rural (DAPER), Ousseynou Tall, les dernières statistiques disponibles, 1903,85 hectares sont inondés sur l’étendue de la délégation de la Société d’aménagement et de l’exploitation des terres du Delta, de la Vallée du Sénégal et de la Vallée de la Falémé (SAED).
»Cependant, ce sont des périmètres qui ne sont pas exploitées pour cette saison hivernale », a t-il précisé.
»Cette année la mise en valeur est estimée à 4262,69 hectares pour la campagne hivernale contre 4847 hectares, lors de la précédente saison », selon M. Tall.
À en croire Ousseynou Tall, seuls 507,86 hectares, mis en valeur sont déclarés inondés.
Il convient de relever que 354,46 hectares concernent uniquement, le riz.
»À la date du 17 octobre, les informations disponibles font état de 322,94 hectares déclarés inondés et sinistrés, dont 200,74 exclusivement en riz », a précisé le chef de la DAPER/ Délégation de la SAED /Podor.

C’est le secteur de Guédé qui est le plus touché.
À rappeler, il y a quelques jours les producteurs des IT3 et IT4 de Guédé Village, avaient abandonné leurs parcelles de riz arrivées à maturation, suite au débordement du fleuve Sénégal.
Toujours à Guédé Village, 15 hectares de gombo également avaient été envahis par les eaux.
Une grosse perte pour des populations fortement éprouvées par une conjoncture économique très compliquée.
D’ailleurs, ont-ils appelé l’État à leur venir, en aide. En toute urgence.
A D.