Guédé Village : des cultures de riz et de gombo sous les eaux
Le désastre est énorme ! La désolation est à son comble. Le riz qui était presque au stade d’épiaison ainsi que le gombo sont complètement engloutis dans les eaux suite au débordement du fleuve Sénégal. Le scénario s’est produit ce weekend sous les yeux des producteurs impuissants, qui réclament l’aide des Pouvoirs publics.
Ce sont des ménages dans le désarroi, qui n’ont que leurs yeux pour constater les dégâts causés par le débordement des eaux du fleuve Sénégal, qui a versé son trop plein dans ses affluents jusqu’à atteindre les périmètres irrigués villageois (PIV). Plusieurs localités du département en ce moment font les frais de ce phénomène. C’est le cas de Guédé Village, chef-lieu de la commune époyme.
« Les parcelles en question se trouvent dans les périmètres irrigués des IT 1, IT2, IT3 et IT4 aménagés grâce à un financement de la Coopération italienne, en 1989. Soit 200 hectares au total pour deux cent ménages de Guédé Village. Ils sont situés non loin d’une grande marre », explique un des notables du village, Yaya Oumar Aw.
Selon M. Aw, cette année les IT 1 et IT 2, ne sont pas allés en campagne hivernale. Seules les IT3 et IT4 ont été mis en valeur.
« Les producteurs qui exploitent l’IT3 ont cultivé 20 hectares de riz. Pour la plus part c’est sur financement propre. Le riz est arrivé presque au stade d’épiaison. Ici près de 90% des cultures sous envahies par l’eau. Ceux de l’IT4, ont mis du gombo sur une superficie de 15 hectares, 80% du périmètre sont engloutis.. Certes ils sont sinistrés. Mais les producteurs des IT1 et IT2 aussi ont enregistrés des dégâts dans les périmètres, même s’ils ne sont pas mis en valeur. Ils ne pourront pas aller en campagne en contre saison froide réservée à l’oignon et à la tomate ».
Les producteurs interpellent l’Etat pour leur venir en aide pour réhabiliter les périmètres et les aider à traverser cette longue et pénible période de soudure.
« Ca va être difficile pour des ménages si durement frappés par cette conjoncture. Il faut que l’Etat soit réactif pour assister les familles en vivres et en matériel. Mais surtout réhabiliter les IT et nous donner l’occasion de retourner dans nos parcelles », a plaidé Yaya Oumar Aw.
Cependant le village n’est pas menacé, « depuis l’intervention de l’Etat, par le Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations, suite à la demande du Maire de la commune de Guédé Village ».
A D





