Promovilles : Podor bénéficie de plusieurs infrastructures sociales de base


Le Conseil municipal a approuvé, samedi en session ordinaire, un porte feuille de projets de construction d’infrastructures sociales dans le cadre du Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES). Des infrastructures qui vont «changer agréablement le visage de Podor».

Mais également, de « manière inéluctablement, elles vont contribuer à améliorer les conditions de vie des populations de la commune».
La session a été présidée par le maire Mamadou Racine Sy, a examiné et validé des propositions faites par l’inter commission, relatives à la construction de plusieurs projets de construction d’infrastructures sociales et leur implantation dans la ville.

L’adjoint au préfet, Ousmane Sidibé, a représenté l’Etat, en présence du receveur municipal et des chefs de services départementaux, partenaires de la Collectivité territoriale. Parmi les projets figure celui relatif à la construction de six salles de classes. Une véritable aubaine, pour l’Exécutif local, qui a fait de l’Education une des priorités de son mandat. Pour preuve la hausse constante de l’enveloppe consacrée à ce secteur. Compte non tenu des efforts personnels du maire Mamadou Racine Sy, (l’organisation du Concours général communal, pour ne citer que celui-là), pour repositionner Podor dans le peloton de tête des localités phares aux concours et examens nationaux pour les grandes écoles du pays.

Dans le secteur de la santé, la ville va étoffer sa carte sanitaire grâce à la construction d’un poste de santé couplé à une maternité, avec des appartements à l’étage. Le quartier de Souima est choisi pour abriter ces structures sanitaires. « C’est une manière pour faciliter l’accès aux soins à un quartier excentré », plusieurs élus qui ont pris la parole, ont t-ils déclaré.
Le Centre socioculturel de Podor, pour la relance d’un secteur porteur
Longtemps réclamé par les acteurs du secteur, désormais la commune va avoir un espace dédié à la culture et aux activités sociales. Il sera implanté dans les locaux de l’ex brigade de gendarmerie, situés au cœur de la ville. Promovilles, se changeant seulement de la construction. « Je prends entièrement en charge les travaux de démolition des anciens bâtiments », a déclaré, Mamadou Racine Sy, «pour faire avancer très rapidement le projet », dit-il.
Podor est un vivier des arts et de la culture va davantage faire éclore des talents.
La Maison des Femmes, un lieu fédérateur
Elle comporte une salle de formation, une salle de réunion, une crèche et un bâtiment devant abriter des moulins. C’est un lieu qui va servir de siège aux organisations des femmes de la commune, qui en avaient besoin. Elle sera implantée dans l’acte site de la Case Foyer. Comme dans le cas du centre socioculturel, l’ancien bâtiment sera démoli.

Le plateau multifonctionnel. Il sera logé dans le quartier Khar Yalla. Il va être doté d’un gymnase, d’un terrain de mini-Foot avec gazon synthétique, d’un terrain de Basketball couplé à un terrain de Handball.

« Je vous exhorte à prendre toutes les dispositions préalables pour le démarrage effectif dans les meilleurs délais », a recommandé le maire, Mamadou Racine Sy.
A.D

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *