Distinction : Un Sénégalais reçoit le  »Yidan Prize »

ÉDUCATION-DISTINCTION

Le directeur général de l’ARED, Mamadou Amadou Ly, a été désigné lauréat du  »Yidan Prize », qui est décerné à un acteur majeur dans le développement de l’Éducation dans le monde.

L’information a été rendue publique ce lundi par des proches du récipiendaire, connu par sa légendaire discrétion doublée d’une humilité déconcertante.

Selon la publication postée par le réseau social  »Meta » ex  »Facebook », le  »Yidan Prize’ es l’équivalent du Prix Nobel de l’Éducation »

 »Dès lors l’on peut mesurer l’importance de cette distinction », a commenté un de ses proches, par ailleurs acteur de l’Éducation.

Le parcours de Mamadou Amadou Ly, force le respect.

En effet, il s’est très tôt engagé dans l’Alphabétisation, pour l’ancien pensionnaire du lycée André Peytavin de Saint Louis.

Le natif de Podor, a gravi tous les échelons au sein de l’ONG, dirigée à l’époque par l’américaine Sonia Diallo.

Après le départ de Mme Diallo, il était nommé au poste de directeur général de la boîte pour continuer de la plus belle des manières l’immense oeuvre de développement humain.

Avec sa structure l’ARED, il a  »sorti des ténèbres » et  »mis sur les rampes du développement personnel », de nombreuses générations. Notamment des femmes et des jeunes qui ont pu accéder à la lecture, au calcul et à la gestion de leurs activités.

Des activités qu’il mène plus d’un quart de siècle dans le Sénégal et dans l’espace CEDEAO et au delà.

La récompense arrive en plein mois de l’Alphabétisation au Sénégal.

Un stimulant pour promouvoir les langues nationales, désormais introduites dans le système éducatif au Sénégal.

Une expérience menée avec le partenaire ARED, que dirige, Mamadou Amadou Ly.

A.D.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *