Éducation : Podor érigé en Académie

Le ministère de l’Éducation nationale s’est enrichie de deux nouvelles inspections d’académie (I.A.) dont celle de Podor. Neuf inspections de l’Éducation et de la formation (IEF) voient le jour. Parmi elles, celle de Ndioum, dans le département de Podor.

Une décision longtemps réclamée par les populations de Podor. Notamment par les autorités administratives, locales, politiques et tous acteurs de l’Éducation.

Elle est pertinente et vient à son heure, pour davantage encourager les nombreux efforts faits par les Collectivités territoriales en termes de création, d’ouverture d’écoles, de mesures d’accompagnement pour booster l’accès et le maintien des enfants à l’école. Particulièrement les filles qui enregistrent de brillants résultats.

À titre illustratif, l’organisation du Concours Général Communal initié par le maire de Podor, Mamadou Racine Sy.

Il y a également l’organisation de la Journée de l’Excellence organisée par le Conseil départemental qui dirige, Mamadou Dia.

Deux événements référence dans l’agenda scolaire du département dont les effets sont visibles sur les résultats des élèves, salués par la communauté éducative et des populations.

Podor, le plus vaste département de la région de Saint Louis, avec ses vingt et deux communes pour superficie de 12.947 km2, soit 2/3 de la région, était déjà scindé en deux IEF, pour une gestion rapprochée des établissements scolaires.

Rien que dans le secondaire et le moyen secondaire l’on dénombre dans le département plus de 70 établissements entre lycées, collèges et centres de formation professionnelle.

Dans l’élémentaire plus de 300 établissements sont recensés entre les IEF d de Podor et de Pété.

Il existe également plus d’une vingtaine d’écoles maternelles et de Cases des Tout Petits.

D’où la création de l’IEF de Podor, qui polarisé les arrondissements de Thillé Boubacar avec les communes de Fanaye, Ndiayène Pendao ainsi que la Niandane et l’arrondissement de Gamadji Saré, qui compte les communes de Guédé Village, Gamadji Saré, Dodel, en plus de Podor, Ndioum, Guédé Chantier et Demette.

L’IEF de Pété, concerne les arrondissements de Cas Cas, avec les communes de Médina Ndiathbé, Doumnga Lao, Meri, Mboumba, Golléré, Walaldé, Aéré Lao, Bodé Lao.

L’arrondissement de Saldé englobe, Mbolo Birane, Boké Dialloubé, Galoya et Pété.

Outre la création de l’IA, Podor bénéficie d’une nouvelle IEF, qui sera logée à Ndioum.

Cette mesure sûrement entraînera une modification de la carte scolaire du département, à la veille de la rentrée scolaire. Positivement, bien sûr et va booster l’engagement des acteurs de l’École, dans la zone.

A D.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *