Débordement du fleuve Sénégal : l’État au chevet des populations de Mboyo

Des travaux de réhabilitation de la digue de protection du village de Mboyo sont en cours. l’État, a répondu favorablement à la demande  »pressante » du maire de la commune de Guédé Village, Oumar Baba Ba, relayant ainsi  »l’appel au secours des populations ».

L’édile de Guédé Village, Oumar Baba Ba, voulait une visite sobre.

Mais les populations se sont pourtant mobilisées pour exprimer leur satisfaction à celui qui s’est fait leur  »avocat » et de neuf autres localités riveraines du fleuve Sénégal, sérieusement menacées par le débordement de ce cours d’eau, cette année encore.

La particularité de ces mêmes villages ,ils sont situés dans l’île à Morphil, c’est à dire la bande de terre coincée entre le fleuve Sénégal et son affluent le Doué.

L’année dernière le même phénomène avait fait déguerpir des familles de Tivaoune, un hameau de Mboyo, pendant une nuit pluvieuse, avec l’aide du sous préfet et les sapeurs pompiers de Podor.

Il a été accueilli par le représentant du chef du village, Amadou Saidou Dème, accompagné de plusieurs notables dont l’imam Amadou Mika Ly.

C’était en présence des adjoints au maire Deffa Mika Ly et Oumar Sow.

 »Je suis venu, avec visiter le chantier, dont l’objectif est de protéger un village phare de notre commune. Mais surtout de préserver des vies humaines, nos animaux et nos terres de culture », a expliqué le maire de Guédé Village, à la tête d’une délégation, sur les berges du fleuve Sénégal.

 »J’ai expliqué au ministre et au directeur de la Prévention et la Gestion des inondations la situation extrêmement préoccupante de Mboyo et autres localités et surtout l’urgente nécessité d’intervenir, le gouvernement a été sensible et désigné Diatar entreprise pour faire le travail », s’est t-il réjoui au terme de sa tournée.

Au paravent, le représentant du chef du village, Hamidou Ly, empêché, a dit la joie et la reconnaissance de ses administrés à l’endroit du maire, Oumar Baba Ba.

 »Vous avez réalisé 80% de vos engagements, envers Mboyo, pour honorer la mémoire de votre défunte alliée politique, Aissata Ibra Ly », a déclaré, Amadou Saidou Dème, au nom du chef de village, Hamidou Ly.

Par ailleurs, Oumar Baba Ba, a procédé à la pose de la pierre d’une classe au lycée.

 »Pour le moment nous lançons les travaux pour la construction d’une salle de classe. Mais j’ambitionne de doter l’établissement d’autres classes très prochainement », a t-il laissé entendre.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *