Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Urbanisme, Moussa Bala Fofana, a procédé vendredi, dans l’amphithéâtre de l’ENO, de Podor, à l’ouverture des journées de concertation avec les Acteurs territoriaux de la région de Saint Louis. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda de 2050, notamment la réforme de la Décentralisation et de l’érection des Pôles territoires.

Selon le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Amenagement du territoire, l’Acte 4 de la Décentralisation, »est plus qu’un texte. Outre de nouvelles compétences transférées aux Collectivités territoriales, qui ont gagné en autonomie, cette réforme voulue et mieux pensée, tend vers une harmonisation des pratiques et des moyens, une digitalisation au service de l’efficacité, avec la »concentration comme moteur de cohésion territoriale ».
Pour lui, cette rencontre constitue une excellente opportunité pour partager sur les enjeux de la Décentralisation, la territorialisation des politiques publiques et de l’aménagement durable du territoire.
»Ici à Podor, épicentre de la résilience nous avons la lourde tâche et le privilège de forger les outils qui permettront à nos collectivités de mieux maîtriser les contraintes de leur développement », a t-il fait valoir.
Dans son discours de bienvenue, le président du Conseil départemental de Podor, Mamadou Dia, a déclaré que l’institution qu’il dirige et les vingt deux communes que compte la Circonscription administrative ont déjà mis en place un groupement mixte, pour »harmoniser leurs démarches, mutualiser leurs forces, afin de mieux servir les populations ».
L’adjoint au préfet, Ousmane Sidibé, les sous-préfets des quatre arrondissements et l’adjoint au maire de Podor, Assane Yaba Mbodj, ont pris part à la rencontre.
Des présentations de la situation hydrologique de Podor, avec les opportunités et risques que constitue la crue du fleuve Sénégal et des affluents, ont faites par des techniciens du ministère.
Des présentations qui ont suscité des débats enrichissants.