Podor : pour l’érection du Centre de Santé Ahmadou Malick Gaye, en hôpital

C’est un défi majeur du maire Mamadou Racine Sy, avant même son arrivée à la tête de la municipalité de Podor. Eriger le Centre de Santé en hôpital doté d’un plateau technique relevé, est une ambition de l’édile, conformément au statut de la ville chef-lieu d’un vaste département.

En attendant l’acte administratif, qui va transformer la structure sanitaire de référence, le maire Mamadou racine Sy et son conseil municipal, multiplient les actions, en dotant le centre de Santé d’équipements et de matériels sanitaires, aux côtés du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS). « Cela passe d’abord nécessairement par l’élévation en Centre de santé de type 1, en Centre de santé de type 2 », précise le médecin-chef du District sanitaire de Podor, Dr Mamoudou Bocoum, qui se »félicite de l’amorce déjà effectuée ».

Le chemin est balisé avec les nombreuses transformations, ainsi que les équipements et matériels médicaux, qui attendent déjà, depuis quelques mois. A Podor le maire et le Conseil municipal, ont parfaitement compris que la Santé est bel et bien une compétence transférée aux Collectivités territoriales, au terme de la Loi sur la Décentralisation. Pour le bonheur des populations.

« Le maire sur fonds propres a acheté une chaise dentaire ultra moderne complète. A part Podor, cet équipement, en son temps, n’existait qu’à Bambali, chez Sadio Mané. Le maire a également acheté, l’appareil ionogramme du Laboratoire, puis il a réalisé le plombage des murs de la Salle de la radiologie », a informé le secrétaire municipal, Ibrahima Ndiaye. D’autres réalisations ont été faites, pour améliorer le plateau technique de la structure. Notamment la construction et l’équipement de la Salle du Bloc opératoire.

« Les équipements sont déjà sur place. Un investissement de la part du maire Mamadou Racine Sy, du ministère de la Santé et de l’Action sociale et du Haut Commissariat aux Refugiés (HCR). Les travaux sont en phase de finalisation. Il ne reste que le revêtement et le changement des carreaux. Des agents seront, ensuite affectés par le MSAS », informe Dr Bocoum.

S’y ajoutent, les nombreuses actions au plan social, pour aider des concitoyens de Podor et d’ailleurs dans la prise en charge des frais médicaux, d’évacuation et d’hospitalisation, que Mamadou Racine Sy, fait régulièrement.
Outre ses efforts notoires fournis par le maire dans le cadre du relèvement du plateau technique et de l’amélioration des conditions de travail au Centre de santé Ahmadou Malick Gaye, l’édile de Podor, a construit et équipé la maternité du dispensaire urbain, Ibrahima Sy.

« Cela a grandement soulagé les habitantes des quartiers excentrés. Particulièrement de Souima et de Thioffy, Biir Podor et même du village de Ngaolé, qui désormais peuvent y faire leurs consultations prénatales et leurs accouchements. Et ceci, compte non tenu de l’enveloppe de 20 millions de FCFA que le Conseil municipal alloue chaque année, dans le cadre de son budget, au Centre de Santé pour l’achat de médicaments », souligné Dr Bocoum.

A.D

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *