Gestion des forages – Guédé Village : SDE-Rurale, dégage !

Le Collectif des vingt-deux Unions de Gestion des forages de la Commune de Guédé Village, dit niet, à la venue de la SDE-Rurale, dans la collectivité territoriale, pour prendre en main la gestion, des dits forages, décidé par le gouvernement. Position clairement, affirmée ce mercredi à Décolé-Tarédji.

Les présidents des Comités de Gestion des Forages (CGF) de la Commune de Guédé Village, ne sont pas allés par le dos de la cuillère, pour dire leur position suite à la volonté de l’Etat de privatiser la gestion des Forages ruraux et pastoraux. Notamment de confier les dits ouvrages hydrauliques à un fermier du nom de la SDE-Rurale, dans le département de Podor.

Outre, les présidents de CGF, l’on a enregistré la présence de plusieurs chefs de villages, des élus territoriaux, des responsables d’organisations pastorales, des Groupements de promotion féminine (GPF), plusieurs chefs de ménages dont des femmes, entre autres participants, arborant des brassards rouges. « Tous déterminés à défendre les intérêts vitaux des populations ».

« Non, à la privatisation de nos forages. Nous ne voulons pas du tout d’un système qui ne tient pas compte de nos réalités sociales. Dans cette commune, les forages installés dans le Diéri, une zone d’élevage, par excellence, les heures d’ouverture et de fermeture sont dictées par le mouvement du cheptel. Tant qu’il y a la présence des animaux le conducteur travaille. Ces forages ne connaissent pas l’heure ou le jour férié », a déclaré le secrétaire général du Comité de forage de Biddi, Amadou Gadjiga.

A l’unanimité, les manifestants ont rejeté les propositions de la SDE-Rurale. Selon eux, le nouveau fermier estime le coût du branchement au réseau d’adduction d’eau à 115.000 FCFA. Alors que pour le rétablissement du service de fourniture, d’eau après coupure, s’élève à 13.000 FCFA. Et ce n’est pas tout, comme élément de discorde, entre la SDE-R et le Collectif des 22 Comités de Gestion de Forage.

« La SDE-R, ne tient pas compte du volet social et de solidarité qui a fini de faire la bonne réputation des CGF de la Commune Guédé. L’ensemble de nos forages distribuent gratuitement de l’eau aux écoles, aux dispensaires, aux mosquées, aux cimetières et aux morgues. Nos ASUFOR contribuent aux cérémonies comme les Gamou, Ziara, activités de reboisement, les Navétanes.

Alors que la SDE-R, propose de leur vendre l’eau. Le prix de branchement n’excède pas 25.000 FCFA dans tous les villages, contrairement au repreneur qui réclame 115.000 FCFA», souligne le président de l’ASUFOR de Diatar, Mamadou Moustapha Sy.
Quant au secrétaire général de l’ASUFOR de Lérabé, Mamoudou Abdoulaye Dia, le forage n’est pas seulement un point d’abreuvement du cheptel ou des populations. C’est aussi un espace social de rencontres et d’échanges. C’est là où se règlent les conflits entre éleveurs, où encore l’on sensibilise la communauté sur des thèmes sociaux, le Programme Elargi de Vaccination. Tout au tour du forage se développe une vie, une faune et une flore.
« Des animaux domestiques viennent s’abreuver ; comme des animaux sauvages aussi. Nos femmes également y mènent des activités de jardinage pour contribuer à l’alimentation de la famille», a t-il détaillé.
Les responsables des Comités de Gestion des Forages demandent à l’Etat, de leur laisser la responsabilité de « gérer l’approvisionnement de leurs infrastructures hydrauliques, basée sur une solidarité forte et une cohésion sociale multiséculaire. Et non de favoriser une paupérisation des couches les plus vulnérables ».

D’ailleurs, ils ont interpelé les plus hautes autorités du pays, en premier, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Ensuite, le président de l’Assemblée nationale, tous les députés, ceux de Podor en particulier, ont été mis devant leurs responsabilités. Et puis les protestataires ont demandé au Premier ministre, au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, aux autorités administratives ainsi qu’au maire Guédé Village de se saisir de la question pour une solution définitive : celle de leur confier définitivement la gestion des forages.
A.D

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *