Les villes de Podor et de Kayes (Mali), ont convenu d’intensifier leur coopération dans plusieurs domaines incluant le développement économique, la santé, l’environnement et la gestion des déchets, les échanges culturels, sportifs, entre autres.

Le maire de Podor, Mamadou Racine Sy et le premier adjoint au maire de Kayes, Moussa Mariko, ont procédé à la signature, de la dite convention, en marge de visite d’amitié et de travail de la délégation kayesienne, qui prend fin dimanche.
Les exécutifs locaux de Podor et de Kayes entendent ainsi promouvoir et développer des relations de coopération sud-sud, particulièrement entre les populations de deux pays frères que sont le Sénégal et le Mali, dans un contexte sous régional marqué par la dynamisation des relations entre les deux pays.

« Je tiens à vous exprimer, au nom des élus de Podor et de toute la population nos remerciements et vous souhaiter la bienvenue, chez vous à Podor, la ville qui depuis des siècles, a accueilli des familles venues de Kayes, qui habitaient le quartier Mbambara. Comme à Kayes, la ville la plus sénégalaise du Mali, on trouve beaucoup de familles d’origine sénégalaise ou encore à Bamako avec son quartier Wolofobougou», a dit le maire de Podor dans son allocution d’ouverture de la cérémonie.
Selon M. Sy, Podor et Kayes sont des partenaires naturels qui ont en partage une longue coopération avant même la signature du dit document.« Il s’agit désormais d’encadrer ce partenariat, pour raffermir des liens multiséculaires qui désormais va toucher de façon précise des domaines clairement identifiés », a précisé le maire de Podor.
Prenant la parole à son tour, le premier adjoint au maire de Kayes, Moussa Mariko, a transmis sa fierté ainsi que celle de toute sa délégation d’être à Podor, chez eux, car se sentant comme à Kayes.

« Au nom des autorités administratives, politiques de Kayes je vous remercie de l’hospitalité fraternelle. Je saisi l’occasion, en tant que responsable pour inviter Podorois et Kayesiens à exploiter toutes les possibilités qui nous sont offertes pour développer cette coopération ».
Les deux collectivités territoriales ont également élargi leur coopération à plusieurs autres secteurs. Notamment, la promotion du tourisme et de l’artisanat, l’éducation et la formation professionnelle, l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement du territoire.
Donc beaucoup de domaines, pour fructifier et partager un très riche passé commun aux deux villes unies par l’histoire et la parenté. Des communes désormais qui regardent dans la même direction pour le développement de leurs terroirs.
A.D