Cadre de vie : Le maire de Podor, Mamadou Racine Sy, renforce le « charme de la ville »

Le maire de Podor, Mamadou Racine Sy, renforce le « charme de la ville »

Le visiteur qui débarque pour la première fois à Podor est charmé par le plan d’urbanisation de la ville. Ses rues droites et alignées, la propreté de la cité, entre autres atours, sont des traits marquants de la cité, la plus au Nord du Sénégal, logée dans une boucle formée par le fleuve Sénégal. Tout un « arsenal de séduction » que l’édile de la commune veut renforcer par le programme de pavage de rues et places publiques, agrémenté par l’embellissement d’espaces bien choisis comme la berge du fleuve. Un investissement agréable et utile.

Parmi les places choisies, la devanture du Tribunal d’instance de Podor, dans le quartier de Sinthiane. Ce lieu qui jadis, pendant toute la saison des pluies, était remplie d’eau, jusqu’à obliger les usagers à entrer dans la cour, à gué.

« Vous conviendrais avec moi de l’utilité de ce programme, qui améliore notre cadre de vie, mobilité et création d’emplois. Voyez ces jeunes de la ville, ce sont eux-mêmes qui produisent les pavés, les posent avec beaucoup maîtrise, suivant cette maquette conçue par des techniciens en la matière », a déclaré le président de la Commission en charge l’Urbanisation, Abdallah Birane dit Abou Wane.

D’autres lieux, choisis dans le cadre de ce projet, vont recevoir, ces jeunes au nombre de 20, dans quelques jours.

De Souima à Khar Yalla, un ciblage objectif et cohérent de rues et places publiques a été fait pour améliorer la mobilité des Podorois.

« On peut citer la Place Mamadou Chérif Sy à Souima, la Place Colonel Mamadou Lamine Ndiaye située entre la Préfecture et la MAC, la cour de l’Hôtel de Ville (mairie) de Podor, le Quai Elhadj Boubou Sall, entre autres », informe le Secrétaire municipal, Ibrahima Ndiaye.

« Outre un renforcement de la mobilité, l’amélioration du cadre de vie, cet investissement contribue de façon significative à la création de l’emploi, des jeunes en particulier », a relevé M. Ndiaye.

Ledit programme a été lancé, depuis l’achat de la machine de production des pavés. Une machine offerte gratuitement aux populations de sa commune par le maire Mamadou Racine Sy.

Puis s’en est suivi le choix de jeunes dans les quartiers pour subir la formation, en collaboration avec des partenaires espagnols dans le cadre du projet FAMSI, le Centre départemental de Formation professionnelle Galaye Ndiaye de Podor et bien sûr la Mairie de Podor.

Au total, ils sont 20 jeunes dont 2 filles, organisés en groupement encadré par les partenaires cités en haut.

« Nous sommes 15 jeunes issus des différents quartiers de la commune de Podor et 5 venus de l’intérieur du département. Notamment de Médina Ndiathbé, de Ndiayène Pendao, de Démette, de Guédé Village et de Dodel », révèle leur responsable, Aboubacry dit Elimane Abou Wane.

Cette phase de pavage, sera suivie par l’embellissement dont le reboisement avec des plants ornementaux. Avec l’hospitalité légendaire, «Teddungal Futankoobe », Podor a davantage de moyens exercer son « charme ».

A.D.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *