Podor : le conseil départemental étrenne son nouveau siège, un bâtiment écologique

Le conseil départemental de Podor (nord) a inauguré jeudi son siège, construit sur un modèle de la voûte nubienne, pour un coût estimé à 106 millions de francs CFA, a constaté l’APS.

« Cette réalisation sur fonds propres de la Collectivité territoriale, à hauteur de 106 millions de francs CFA est la matérialisation d’une volonté du département pour davantage servir les populations », a salué l’adjoint au préfet de Podor, Ousmane Sidibé, après avoir dévoilé la plaque inaugurale de l’édifice.

La cérémonie a lieu en présence du président de l’institution, Mamadou Dia, et de son homologue des Yvelines en France, Pierre Bédier.

Mamadou Dia a rappelé que l’infrastructure a été construite avec l’appui du département des Yvelines, en France, à hauteur de huit millions de francs CFA. Cette somme a servi à payer les études architecturales, le suivi et le contrôle des travaux.

« C’est un bâtiment écologique construit sur un modèle de voûte nubienne, dans un style soudano-sahélien, partant d’une construction traditionnelle avec l’ensemble des aspects liés à l’environnement », a relevé Mamadou Dia.

Il a ajouté que cette infrastructure va mettre fin à une longue période de location qui dure depuis la création de la collectivité.

Mamadou Dia  a souligné que ce type de construction « présente un énorme potentiel pour réduire les gaz à effet de serre et favoriser le développement de villes durables », dans un contexte de réchauffement climatique.

Son homologue des Yvelines, Pierre Bédier, a salué « le dynamisme » de Podor, ville historique, avec qui sa collectivité entretient de « très bonnes relations ».

C’est dans ce sens qu’il a rappelé la participation des Yvelines dans le projet de collecte et de traitement des ordures ménagères de 900 millions de francs CFA, qui a valu à Podor le prix de leadership local, dans la catégorie Territorialisation des politiques publiques.

La cérémonie a été précédée par l’ouverture d’un forum sur le Projet « Maadi Bakkere Fuuta » (brique terre comprimée), avec les apprenants des centres de formation de Podor et  Mboumba.

Selon les initiateurs, l’objectif est de « promouvoir la reconnaissance et l’adoption de la construction en terre et en voûte nubienne en y intégrant des techniques écologiques ».

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *