FOUTA ACTU / AGRICULTURE
L’énergie nucléaire au service de l’agriculture, au menu d’un atelier à Nianga
Deux cents producteurs, membres de l’Association locale pour le développement économique de Podor (ALDEP), ont participé à un Atelier de formation et d’échanges sur les « Techniques de smart agriculture », dans le cadre du Programme « Atom 4 food », sous la conduite d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), basée à Vien, en Autriche.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme, ‘’Atom 4 food’’, du partenariat entre la FAO et l’AIEA pour booster les productions grâce à l’énergie nucléaire. Une opportunité saisie par l’ALDEP, a d’emblé précisé, l’adjoint au directeur de la Coopération technique Afrique, Abdou Salam Ndiath, accompagné de plusieurs experts venus de plusieurs pays africains et asiatiques.
La cérémonie de lancement a été présidée par l’adjoint au préfet de Podor, Ousmane Sidibé, en présence du directeur de la délégation de la SAED de Podor, Mbargou Lô et de Cheikh Oumar Sy, représentant du marabout Thierno Madani Tall, membre fondateur de l’ALDEP.
«D’abord il faut lever une équivoque. L’énergie nucléaire n’est pas seulement destinée à l’armement. La médecine, l’agriculture, bref cette énergie peut être utilisée dans plusieurs domaines. Son utilisation en ce concerne l’Agriculture est très vaste et nous sommes ici pour partages les expériences de l’Egypte, du Pakistan, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, en autres », a insisté M. Ndiath.
Pour Abdou Salam Ndiath, Podor riche de son «extraordinaire potentiel», notamment ses vastes et riches terres estimées à 140 milles hectares doit bien tirer profit d’un tel programme, qui a «donné satisfaction partout où il a été mis en œuvre, en particulier au Pakistan, en Egypte et même dans des pays sahéliens ».
Plusieurs présentations ont été faites sur « des expériences en cours dans divers pays, notamment avec le riz en Asie (Pakistan), le blé en Egypte avec des rendements record », dans un contexte marqué par le changement climatique, l’accroissement de la population, et la raréfaction des ressources.
Venu délivrer le message du guide religieux, Thierno Madani Tall, l’ancien député Cheikh Oumar Sy, a salué «la pertinence du programme et l’espoir qu’il suscite».
« Nous avons été fortement impressionnés par les présentations devant les autorités. Maintenant nous voulons aller à la pratique pour trouver des débouchés à nos jeunes et à nos femmes. Surtout faire d’eux des entrepreneurs », a dit, l’envoyé de Thierno Madani Tall.
Le Sénégal fait partie des pays bénéficiaires du programme. C’est le département de Podor qui est retenu, grâce à la Plateforme « Collecte livraison exploitation et recyclage (COLIER) ».
« Vingt et un sites sont choisis pour mener les expériences sénégalaises en cultures rizicoles et maraîchères à côté des nouvelles techniques prônées par ‘’Atom 4 food’’ », selon le président de l’ALDEP, Abdoulaye Sylla.
L’énergie nucléaire au service de l’agriculture, au menu d’un atelier à Nianga