PODOR / GOUVERNANCE COLLCETIVITES TERRITORIALES
Pour améliorer ses performances en mobilisation et gouvernance financière,
LA COMMUNE DE PODOR CAPACITE SA COMMISSION DE FISCALITE LOCALE
Pendant deux jours les membres de la Commission de Fiscalité Locale (CFL) et dix agents recenseurs ont été formés sur des techniques de recensement et de suivi par des experts venus de la Direction des Collectivités Territoriales (DCT). C’est pour répondre à un besoin de collecte en ressources financières que la Commune a pris un certain nombre d’initiatives, se basant sur le Code général des Collectivités territoriales qui vise «à créér des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable », une finalité de l’Acte 3 de la décentralisation.
L’adjoint au préfet de Podor, Ousmane Sidibé a présidé la cérémonie de clôture de la formation qui s’est déroulée du 13 au 14 janvier.
C’était en présence du 1er adjoint au maire Assane Mbodj, du secrétaire municipal, Ibrahima Ndiaye et de l’ensemble des délégués de quartier de Podor.
« Le Maire de la commune de Podor, Mamadou Racine Sy, faisant sienne cette vision de l’Etat du Sénégal, depuis son installation, a nourri la forte ambition de hisser Podor au rang des Collectivités territoriales citées en exemple », a déclaré le 1er adjoint au maire Assane Mbodj.
« Podor, fait partie des 149 communes bénéficiaires, dans le cadre d’un partenariat signé dans ce sens entre le Projet de promotion de gestion intégrée et de l’Economie des déchets solides du Sénégal (PROMOGED) et la Direction générale des impôts et des Domaines (DGID), pour les accompagner à améliorer leur système de gestion des impôts fonciers locaux », a rappelé le formateur Albert Mbaye.
Sous la houlette de l’inspecteur des Impôts et Domaines, Albert Mbaye à la DCT, ancien du Bureau Local des Finances (BLF) de Dagana et de Mame Mor Tacko Anne, géomaticien à la DCT, « les agents recenseurs et les membres de la CFL sont parfaitement outillés pour bien mener leur travail ».
« Nous pouvons compter sur les agents qui ont été très attentifs et assidus pendant la session. Ils seront capables d’exécuter le travail sur le terrain », a rassuré M. Mbaye.
« Nous sommes très contents et fiers d’être choisis pour effectuer ce travail très important pour notre ville. Aussi devons-nous témoigner gratitude et reconnaissance à l’endroit de nos formateurs très professionnels, pédagogues et patients pour nous transmettre un package de connaissances en si peu de jours », a déclaré Fatou Diabaté Sarr, au nom de ces collègues agents recenseurs.
Des foras seront organisés dans les sept quartiers de la ville et des émissions et magazines seront animés à la radio municipale Douéra Fm, pour un plus large partage et de sensibilisation de la population. C’est pour garantir le succès attendu par les autorités.