Trois ans ferme pour trois agents de la garde rapprochée de ‘’Samm sa kaddu’’
Le tribunal de grande instance (TGI) de Saint Louis a condamné à trois ans de prison ferme, trois agents de la coalition Samm sa kaddu qui étaient poursuivis pour des actes de violence et destruction des biens appartenant à des marchands, lors du passage de la caravane de cette coalition dirigée par l’ancien maire de Dakar, Barthélemy Toye Dias.
Le verdict est tombé. Le TGI a également condamné d’autres prévenus à des peines allant de deux ans dont six mois ferme, à trois ans assortis de deux ans de prison ferme, à l’encontre de certains membres de la sécurité de la coalition Samm sa kaddu qui étaient de passage dans la capitale du Nord, pour battre campagne pour les élections anticipées du 17 novembre dernier. D’autres ont été relaxés par la juridiction.
Les parties civiles recevront des montants allant de 50.000 à 500.000 francs CFA, au titre de dommages et intérêts.
Un verdict qui est loin de satisfaire l’avocat des prévenus, Me El Hadj Diouf. Il s’est dit déçu et promet d’interjeter appel dès ce lundi.
Pour rappel les faits pour les quels ces 80 personnes avaient été attraits à la barre, remontent au 11 novembre 2024. Une bagarre avait éclaté entre marchands et des partisans de la coalition Samm sa kaddu, qui sillonnait les artères de la ‘’vielle ville’’, dans le faubourg de Sor. Le bilan de ces heurts faisait état de plusieurs blessés admis dans les structures sanitaires de Saint Louis.