conséquences du débordement du fleuve Sénégal, la disparition de l’adjointe au maire Aminata Astel Sall et la 16ème édition du festival ‘’Les Blues du Fleuve’’ sont les faits plus saillants de l’année 2024, dans le département de Podor.
La crue exceptionnelle de l’hivernage dernier, qui a entrainé le débordement du fleuve Sénégal, a causé des dégâts importants dans plusieurs localités du département de Podor.
L’île à Morphil, la zone située entre le fleuve Sénégal et son défluent, le Doué, a été la plus touchée. Le niveau du fleuve avait dépassé sa cote d’alerte de 5 mètres, atteignant 5,85 mètres à Podor.
De nombreux villages riverains ont vu leurs parcelles rizicoles envahies par les eaux, dont certaines étaient déjà en campagne hivernale.
Selon la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta, de la vallée du fleuve Sénégal et de la vallée de la Falémé (SAED), plus de 5 194 hectares de terres ont été endommagés, dont 1 309 pour la culture hivernale.
Dans d’autres localités, des habitations ont été détruites. Les populations, chassées de leurs maisons, ont été obligées d’aller loger à des dizaines de kilomètres, chez des proches ou dans des écoles, à Fanaye Walo, Séroum, Korkadié, Tivaouane-Mboyo, Hamady Baga.
Beaucoup de producteurs du département de Podor, qui avaient bénéficié d’une réhabilitation de 3 000 hectares dans le cadre d’un projet cofinancé par l’Etat sénégalais et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) pour un coût global de 27 milliards de francs CFA, ne pourront pas aller en campagne cette saison a cause de la crue.
En politique, pour la première fois, Podor a envoyé cinq députés à l’Assemblée nationale. Deux d’entre eux sont élus sous la liste départementale remportée par la coalition Jamm ak Njerin (opposition) et les trois autres sous les listes nationales de Pastef, Takku Wallu Sénégal et Jamm ak Njerin.
L’année a été aussi marquée par le décès en France de l’adjointe au maire et ancienne parlementaire, Aminata Astel Sall, des suites d’une longue maladie.
Sa levée du corps à la mosquée Omarienne à Dakar et son inhumation à Diatar (Podor) ont drainé beaucoup de monde avec plusieurs témoignages d’hommes politiques de la région et du pays.
Podor a aussi vibré, dans le courant du mois de décembre, au rythme de la 16ème édition du festival international ‘’les Blues du fleuve’’. La manifestation culturelle est organisée par le chanteur Baba Maal, sur le thème ‘’Les rives de l’harmonie, culture, environnement, sécurité et solidarité au tour du fleuve Sénégal’’.
Pendant 72 heures, les festivaliers venus du Sénégal, de la Mauritanie, de la sous-région et de la diaspora ont partagé des préoccupations majeures pour leur développement, dans des domaines bien divers.