SOCIÉTÉ / RAMADAN / CARÊME
Podor: le marché est »correctement » approvisionné
Le marché est »correctement approvisionné » en produits de grande consommation sur l’étendue du département, a assuré le chef du service du commerce de Podor, Sérigne Modou Bousso Diouf, qui dit constater »l’application des prix fixés ».

»Le niveau des stocks disponibles pour ce début de Ramadan, période de grande consommation, à Podor, est satisfaisant », a fait remarquer, ce samedi, M. Diouf au cours d’un entretien téléphonique,

Il s’exprimait au terme d’une mission de routine de veille, de surveillance et de contrôle sur les niveaux des stocks et le contrôle des prix, sur l’étendue de Podor. Une tournée effectuée à la veille du Ramadan et du Carême, qui l’a conduit dans tous les grands marchés permanents et les marchés hebdomadaires du département.

Le Ramadan de cette année coïncide avec le Carême. »D’où l’extrême vigilance des services du ministère du Commerce, aussi bien sur l’approvisionnement des denrées alimentaires essentielles que sur les prix officiellement fixés par arrêté ministériel, après la tenue du Conseil national de la Consommation », a insisté le chef du service départemental du Commerce de Podor, Sérigne Modou Bousso Diouf.
Selon lui, les relevés effectués sur les marchés de Podor, en cette veille de Ramadan et de Carême, sont rassurants, aussi bien sur les stocks que les prix des denrées.

»Les dernières collectes font état de 119 tonnes de riz brisé ordinaire, 670 bidons d’huile de 20 litres, 16,5 tonnes de sucre cristallisé, 186 grosses de 5 kilogrammes de sucre en morceaux, 460 sacs de lait en poudre de 25 et 10 kilogrammes », a t-il listé.
Pour ce qui est des légumes, notamment l’oignon et la pomme de terre. La situation se présente bien.
Toutes fois, des inquiétudes sont notées en ce qui concerne le gaz butane, qui connait des difficultés dans la distribution, provoquant une rupture temporaire du produit.
D’après Sérigne Modou Bousso Diouf, c’est une question qui relève d’un problème de d’approvisionnement au niveau de l’usine.
»Le léger retard est dû à la forte demande liée à la période. Mais le distributeur a promis un rapide retour à la normale », dit-il.
Il a noté avec »satisfaction le respect des prix fixés, notamment sur les denrées essentielles.
»Le kilogramme de riz brisé ordinaire est vendu à 350 francs. Le kilogramme de sucre est vendu au prix plafond de 650 francs. L’huile est à 1100 francs le litre. Seul l’oignon local a connu une hausse. Le sac d’oignon coûte 12.500 et 13.000 francs », a informé M. Diouf.
M. Diouf salue l’affection par le ministère de tutelle de 19 volontaires pour »l’aider dans la tâche dans ce très vaste département »
A.D.