Santé : Mboyo étrenne sa toute nouvelle maternité

La carte sanitaire du district du département s’enrichit d’une nouvelle infrastructure, avec la construction d’une maternité à Mboyo, dans la commune de Guédé Village grâce au partenaire Pharmacie Humanitaire Internationale, en Oise (France). PHI, depuis trois ans offre des journées de Consultations gratuites et un lot de médicaments. Un joyau qui s’ajoute au poste de santé construit en 1963 et reconstruit en 1996, qui présentement, se trouve dans un état de dégradation très avancé.

« La maternité d’un coût global de 42 milles Euros, soit 28 millions de CFA, est le fruit d’un partenariat entre la diaspora de Mboyo établie en France et les populations. Plus particulièrement entre Ousmane Ly (France) et Mbooyo Wahaa e Cammalle (Mboyo) présidée par Mme Aminata Bâ, d’une part et PHI, dont la participation a été plus que déterminante, d’autre part. Des relations qui ont engendré ce résultat très bénéfique pour les habitants du village et ses environs », a magnifié, un des facilitateurs, Cheikh Mamadou Ly.

Les travaux ont duré cinq mois, depuis la pose de la première pierre, exactement le 13 novembre 2024 et la réception le 12 mars 2025. Cette maternité flambant neuve, est dotée d’une salle d’accouchement, d’une salle d’observation, de plusieurs toilettes fonctionnelles et d’un hall d’attente. Elle a aussi un bureau pour la sage-femme et une salle de garde pour les matrones.
Selon l’infirmier chef de Poste (ICP), Mamadou Bâ, « la nouvelle infrastructure va à coup sûr améliorer les conditions de travail et même booster les performances du personnel de santé ».

Le bâtiment a été réceptionné en mars dernier, en présence du médecin chef du District sanitaire de Podor, Dr Mamoudou Bocoum, de la représentante du chef du village, Mme Aram Ly, du secrétaire municipal de la Commune de Guédé Village, Mamadou Iba Sy, des représentants du partenaire dont Ousmane Ly, venus de la France.

Occasion saisie pour saluer ce bel exemple de coopération entre les peuples français et sénégalais par l’ensemble des intervenants. Dans son discours de bienvenue, l’ancienne député et représentante du chef de Village, Mme Aram Ly, a souligné « le bel exemple de solidarité et d’entraide qu’entretiennent Mboyo et sa Diaspora, d’une part et les relations utiles des ressortissants du village ont tissé dans leurs pays d’accueil. Particulièrement, la France, d’autre part».

Au nom de la délégation de la Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI) Oise, Alain Malignon, président de Pharmacie Humanitaire du Tam, accompagné par Pascal Rossignol, vice président de Pharmacie Humanitaire de Picardie, après avoir fait la genèse du projet, a mis l’accent sur les relations entre peuples. Selon lui, « elles doivent être concrètes et utiles, mutuellement avantageuses. Comme celle-là que nous fêtons aujourd’hui. C’est lieu de remercier toutes les bonnes volontés, particulièrement Pascal Rossignol et Ousmane Ly, qui se sont fortement impliqués pour arriver à ce résultat. Chaque année depuis trois ans une équipe de médicale vient à Mboyo pour des consultations gratuites et à l’occasion remet au poste de santé un lot de paires de lunettes et d’autres médicments ».
D’après le médecin chef du District sanitaire de Podor, Dr Mamoudou Bocoum, cet investissement est l’un des plus importants pour une communauté, « Car il faut d’abord être en bonne santé avant de pouvoir travailler pour satisfaire les autres besoins », a-t-il justifié.

Lui emboîtant le pas, le représentant du maire de Guédé Village, Mamadou Iba Sy, s’est félicité de cette contribution qui participe à soutenir la Collectivité territoriale, dont « la Santé est l’une de ses compétences transférées par l’Etat au terme de la Loi sur la Décentralisation ».
Depuis lundi 24 novembre 2025, l’ICP, la Sage-femme et les matrones ont déménagé dans les nouveaux locaux, spacieux, propres.

A signaler l’état lamentable des locaux abritant le Poste de santé, qui menace ruine. Le bâtiment construit en 1996, est actuellement dans une dégradation inquiétante, a obligé l’ICP et les autres agents à s’installer à la maternité. En attendant la reconstruction du dit poste.
Seulement la maternité et le poste de santé manquent aussi d’équipements. L’urgence, pour le moment c’est l’achat d’une table d’accouchement, des lits d’hospitalisation, des berceaux, entre autres.

Au paravent une séance de lecture de Coran et des prières avait été organisée le dimanche 23 qui avait réuni plusieurs personnes venues solliciter la grâce d’Allah, la bénédiction des lieux, la santé des partenaires français et sénégalais. Mais aussi des relations fécondes et davantage de projets.

A.D.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *