Podor : l’Etat et les populations se mobilisent pour accompagner, Diambo dans ‘’le contexte post abrogatoire’’

SOCIETE
UNE ENVELOPPE DE 7,2 MILLIARDS POUR ACCOMPAGNER LES ‘’VRS’’ DANS LEUR NOUVEAU STATUT

Podor : l’Etat et les populations se mobilisent pour accompagner, Diambo dans ‘’le contexte post abrogatoire’’

Le sous préfet de l’arrondissement de Gamadji Saré, Mamadou Sy, a présidé jeudi, dans la salle des délibérations de la mairie, un Comité local de développement (CLD), consacré au ‘’projet d’accompagnement et de résilience de 7, 2 milliards de CFA, au profit des 9 villages de reclassement social (VRS), dont Diambo, qui désormais change de statut, devenant ‘’village de droit commun’’. C’était en présence du directeur de la Promotion et de la Protection des groupes vulnérables, Souleymane Dia, conduisant une mission de la direction générale de l’Action Sociale.

Le premier adjoint au maire de la commune de Guédé Village, Hassane Seydi Sall, le chef de village de Diambo, Moriba Diop et le représentant du village de Mbantou, Amadou Moctar Ba ainsi plusieurs responsables d’organisations communautaires, ont pris part à la réunion.
Le CLD a été précédé par une série de rencontres d’informations, d’échanges, de partages et sensibilisations auprès des autorités administratives, territoriales et les services déconcentrés partenaires, dans le cadre du dit projet., dont le chef de service départemental de l’Action sociale et le directeur du CPRS, Moussa Yoro Ndiongue.

La délégation conduite par M. Dia, a également partagé avec les habitants de l’ancien VRS, Diambo, ‘’désormais village de droit commun, depuis l’abrogation de la Loi 76-03 du 25 juin 2025, instituant les 9 villages de reclassement social (VRS), dans 7 régions du Sénégal.
‘’Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour la réussite de ce projet qui se veut inclusif et intégrationniste d’une très grande importance pour l’ensemble de la collectivité’’, a insisté le sous préfet de Gamadji Saré, Mamadou Sy.

’Lors des différentes visites nous partagé sur l’état des lieux, enregistré des suggestions et recommandations en vue d’un plaidoyer vigoureux en vue de maximaliser les chances de réussite du projet’’, a laissé entendre M. Dia.
‘’Les populations de Diambo accueillent le projet à bras ouverts et sont disposées à travailler dans une parfaite cohésion avec les villages environnants, comme toujours, depuis notre installation ici’’, a déclaré, son chef de village, Moriba Diop, ajoutant ‘’je suis ici de 1980. J’ai toujours vu des relations de parenté et bon voisinage’’.

‘’Nous partageons tout ou presque. Nous avons scellé des mariages entre nos populations. Nous avons célébré ensemble des baptêmes et inhumé dans le même cimetière nos défunts’’, a témoigné, le représentant de Mbantou, Amadou Moctar Ba.

Pour l’adjoint au maire de Guédé Village, Hassane Seydi Sall, ‘’la Collectivité Territoriale, est disponible pour apporter toutes les facilitations devant assurer la réussite de ce projet. Surtout que les communautés impliquées sont déjà dans les dispositions de travailler dans un esprit de parfaite cohésion ’’.
A.D

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *