INFRASTRUCTURES : L’axe routier Diattar-Halwar, serait-il un chantier sans fin?
D’une longueur totale de 44 kms, cette route qui est juxtaposée à la bretelle Podor-Taredji, a une double fonction. Au plan économique, elle permet l’évacuation de milliers de tonnes de produits rizicoles et maraîchers. C’est aussi un axe qui assure la mobilité des insulaires en toute saison même pendant l’hivernage, caractérisée par le débordement du fleuve Sénégal.
Les travaux semblent s’éterniser.
En effet la pose de la première pierre a eu lieu dimanche 13 juin 2021 par Mansour Faye, alors ministre des Infrastructures, sous le régime de Macky Sall.
Cela après plusieurs manifestations de colère des habitants de la commune de Guédé Village.
Les travaux ont démarré en juin 2022 avec le groupement tuniso-togolais. Quelques mois après la partie togolaise s’est retirée.
Actuellement seule l’entreprise tunisienne, Chabane S.A, exécute le marché.
Et depuis il se poursuit tantôt avec ralentissement. Parfois il connait un arrêt pour plusieurs mois, comme c’est le cas présentement.
En effet depuis l’hivernage aucune activité n’est menée sur le tronçon long de 42 kms, pour un coût de 17,1 milliards de CFA.
Le chantier devrait durer 24 mois.
Certainement Monsieur le ministre, Déthié Fall, qui est dans région de Saint Louis, va s’enquérir de la situation.
En tous les cas les populations de cette partie de l’île à Morphil, attendent avec impatience la fin des travaux (le bitumage).
D’ailleurs c’est la seule partie de la »dorsale de de l’île à Morphil », qui n’est pas encore bitumée.
A.D.