Gamou de Souima : Podor entre ferveur religieuse et activités sociales

RELIGION

Gamou de Souima: Podor entre ferveur religieuse et activités sociales

Plusieurs pèlerins en provenance de Dakar, Saint Louis et d’autres localités du Sénégal ont rallié Podor, par bus affrétés par le maire Mamadou Racine Sy pour communier avec leurs parents. Des ressortissants établis en Mauritanie et des pays voisins ont également fait le déplacement pour se ressourcer sur la terre des aïeuls. La cité vibre entre spiritualité et actions sociales, en attendant la cérémonie officielle prévue ce samedi et la veillée religieuse à l’honneur du Sceau des Prophètes, Seyduna Muhammad Aleyhi Salaam.

C’est un rendez-vous annuel, qui a connu une innovation avec l’organisation du Burd.

 » L’événement a atteint une dimension de grande renommée internationale. Donc nous devrions apporter des améliorations dans son organisation. Pendant sept jours nous avons chanter les poèmes dédiés au Sceau des Prophètes Seyduna Muhammad Aleyhi Salaam et remercier le Très Haut, Allah de nous avoir donné ce privilège », a révélé l’imam de Souima, Mamadou Samba Oummé Wone.

Et d’ajouter,  » remercier le bienfaiteur Mamadou Racine Sy, qui a est pour beaucoup dans le développement et le rayonnement de Souima.
Prier aussi, qu’Allah lui accorde la santé, la clairvoyance afin de continuer à guider ces semblables ».

Des délégations venues de l’intérieur du département sont également accueillies dans les familles de tous les quartiers de la commune.

 »De solides et vastes liens de parenté unissent les localités du Fouta. Des pèlerins sont venus de Diatar, Mboyo, Ndiawara, Dimat, Thiangaye, Pendao, de la région de Matam, de Tékane (Mauritanie),

D’ailleurs la caravane composée de nombreux bus de Sénégal Tours affrétés par Mamadou Racine Sy a foulé le sol podorois vendredi aux environs de 18 heures.

Elle a été accueillie par des parents et amis en liesse. À la tête l’on remarque Mme Khardiata Talla adjointe au maire de Podor et Khalilou Wone, frère de l’imam de Souima.

 »Ce gamou date de plusieurs années. Nous l’avons hérité de nos parents qui l’organisaient une semaine après Thioffy, avec qui nous partageons tout.
Mais son aura actuel qui dépasse les limites de Podor et du Sénégal, nous le devons à Mamadou Racine Sy « , s’est encore felicité, l’imam de Souima.

Le marabout a magnifié les nombreuses et diverses infrastructures construites par le maire de Podor  »dont la toute dernière est l’édification de la grande mosquée du quartier avec une capacité de plus milles places. Un édifice qui abrite toutes les commodités d’un lieu de culte »

Depuis vendredi des consultations médicales gratuites se déroulent au Centre de Formation professionnelle. Une activité encore qui a lieu à chaque édition grâce au Président du conseil d’administration de l’IPRES, Mamadou Racine Sy. Des médecins de diverses spécialités offrent des soins de santé et des médicaments aux patients.

A. D

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *