RELIGION : CÉRÉMONIE OFFICIELLE DU GAMOU ANNUEL DE SOUIMA 2025
Seydina Omar Sy prône le retour aux préceptes de l’islam
La cérémonie officielle du gamou de Souima, édition 2025, s’est tenue sous la présidence d’honneur, de Seydina Omar Sy, ancien ministre des Affaires étrangères, sous Abdou Diouf. L’oncle paternel du maire de Podor, Mamadou Racine Sy, a invité les fidèles venus répondre à l’invitation de Souima a également formulé des prières pour le bienfaiteur, Mamadou Racine Sy, maire de Podor.
La cérémonie officielle s’est déroulée en présence de l’adjoint au préfet de Podor, Ousmane Sidibé, à la tête d’une forte délégation du CDD, venue représenter le chef de l’Éxécutif départemental, Mactar Diop.
L’imam ratib de Podor, Sérigne Cheikh Ndiongue, l’imam de Souima Mamadou Lamine dit Mama Samba Oummé Wone ainsi que plusieurs notabilités religieuses ont pris part à la rencontre.
»Des cérémonies comme celle là qui nous réunit sont une tribune pour louer le Maître de l’Univers. C’est aussi une excellente opportunité pour rappeler à tous que nous lui devons soumission », a dit, le président d’honneur du gamou de Souima, Seydina Omar Sy, par ailleurs ancien ministre des Affaires étrangères et oncle paternel du maire de Podor.
»Allah Subhanahu Wa Talla, par les catastrophes naturelles et intempéries, comme le débordement du fleuve Sénégal, l’effondrement de bâtiments, entre autres, nous prouve qu’il est l’Unique détenteur du pouvoir absolu », a expliqué, M.Sy.
Puis, il prône comme seule attitude du croyant, le retour à Allah, la soumission et les prières au Miséricordieux.
Se félicitant des actions multiformes et variées du maire de Podor, il dit »sa fierté » de le voir »perpétuer », une oeuvre ancestrale.
»La construction de mosquées, l’organisation de soirées religieuses, en l’honneur du Sceau des Prophètes, Seyduna Muhammad Aleyhi Salaam », est une tradition bien établie dans la famille, dira l’ancien diplomate.
Il a formulé des prières pour un prompt rétablissement du PCA de l’IPRES, absent de Podor pour des raisons de santé.
D’ailleurs se collaborateurs de l’IPRES, de King Fahd, de la Caisse de Sécurité Sociale, ont fait le déplacement pour magnifier les relations entre les agents et leur patron, Mamadou Racine Sy.
A.D.




