Environnement – Podor : Un vaste programme de réhabilitation des pares-feux

Protection de l’environnement / lutte contre les feux de brousse

Podor: Un vaste programme de réhabilitation des pares-feux

Le sous-préfet de Gamadj Saré, Mamadou Sy, a procédé, ce samedi à Dianel,au lancement d’un vaste programme, initié par la mairie de Gamadj Saré. Lequel programme, vise la réhabilitation et de réalisation de pares-feux, pour préserver le tapis herbacé, au profit du cheptel

C’était en présence du maire de Gamadj Saré, Harouna Galo Ba et du chef du Secteur des Eaux et forêts de Podor, lieutnant Mamadou Fall Diallo.

Plusieurs chefs de village, notables et responsables d’organisations d’éleveurs de la Collectivité territoriale ont pris part à la cérémonie.

La protection de l’environnement est une compétence transférée par l’ État aux Collectivités territoriales, désormais compétentes en la matière au terme de la Loi sur la Décentralisation.

 »Donc nous sommes interpellés et devons prendre nos responsabilités pour la sauvegarde de ce patrimoine si précieux en zone d’élevage », a fait valoir, Harouna Galo Ba.

Selon lui, la commune a sollicité et obtenu du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, un engin  »grader » avec le quel, la commune va exécuter son programme de sauvegarde des pâturages.

 »Pendant 40 jours l’engin est sur le terrain pour réhabiliter les pares-feux, suivant le tracé adopté en commission, puis validé en tenant compte les avis et recommandations du service des Eaux et forêts. Les pares-feux, auront une largeur de 20 mètres », s’est felicité l’édile de Gamadj Saré, ajoutant  »que tous les acteurs doivent s’impliquer largement dans la sensibilisation des populations. En vue de les faire adopter des comportements responsables, pour protéger notre environnement. Mais aussi créer les conditions d’un développement durable aussi bien pour les populations que leur cheptel ».

Parmi ces différents acteurs,  »les chefs de villages, les chefs religieux et les leaders des organisations pastorales dans leur ensemble », a listé Harouna Galo Ba.

 »Car si les pâturages brûlent, les cheptels sont premiers à en pâtir. Mais ce n’est pas le repos, non plus pour les ménages pastoraux », a fait remarquer, M. Ba.

A.D

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *