Débordement du fleuve Sénégal
Podor: des familles chassées par les eaux, à Guédé Wouro
Plusieurs familles ont été chassées de leurs habitations par la crue du fleuve Sénégal.
La crue du fleuve Sénégal, avance à grands pas vers les plaines dans le département de Podor. Causant désolation et malheur chez des familles, déjà fortement éprouvées par la conjoncture économique
Des terres qui, après le retrait des eaux, pourront être mises en valeur pour la campagne agricole de décrue. Seulement le phénomène, a causé une grande désolation et malheur à Guédé Wouro où un bâtiment s’est effondré, sans faire de victime.*
»Je suis peiné de voir tant de sacrifices financiers et physiques se noyer dans les eaux », se désole, cette mère de famille, Mariam Thillo Diallo, relogée avec sa progéniture chez des voisins.
Elle a chaleureusement apprécié la solidarité communautaire qui s’est organisée pour soulager les sinistrés.
»J’ai trouvé refuge chez un parent Guéladio Ba. Avec mes enfants et petits enfants, nous avons été bien accueillis et installés », a loué, très émue,Mariam Thillo Diallo,
Son voisin, Alhadji Dadorou Watt, aussi a quitté son bâtiment resté debout, certes, faisant »le pied de grue » au milieu des eaux.
»Le bâtiment en banco amélioré, est encore debout, mais pour combien de temps », s’interroge t-il.
Deux autres familles sont dans des conditions similaires.
Elhadj Samba Ndiaye et son frère Galo Samba Ndiaye se sont réfugiés chez des parents.
Guédé Wouro est un village qui se mire dans les eaux du fleuve Sénégal, à un kilomètre de Mboyo, dans la commune de Guédé Village.
Comme la plus part des villages de l’île à Morphil, la localité est sous la double menace du fleuve Sénégal et son affluent le Doué.
C’est d’ailleurs la crue venue du coté ouest, qui a causé ce désastre. Même le Périmètre irrigué villageois a été inondé, en partie.
Le PIV situé à l’est, est complètement englouti, juste après la récolte de la campagne de contre saison sèche.
Même les cimetières risquent d’être envahis. Déjà une partie est sous les eaux.
Les populations fortement stressées appellent au secours.
A.D







