Le ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, Maimouna Dièye, a présidé la cérémonie de lancement du programme dit »reponse à l’insécurité alimentaire », destiné à l’accompagnement des familles en détresse, suite au débordement du fleuve Sénégal. Un programme continue dans »les filets sociaux », mis en place par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations sénégalaises.
La cérémonie s’est déroulée à la Place Lamtooro Sidiki Sall, en présence du préfet de Podor, Mactar Diop et de l’ensemble des sous préfet des arrondissements du département.
Le directeur des Ressources humaines du ministère de la Santé publique et de l’Hygiène, Malick Diallo, a représenté le ministre, Dr Ibrahima Sy.
Mme Khardiata Talla, adjointe au maire de Podor, a prononcé le discours de bienvenue au nom du Maire Racine Sy, actuellement hors du territoire national.
Sur place Maimouna Dièye a remis à trois chefs de ménages des kits alimentaires, constitués de riz, d’huile, de pattes, entre autres.
Puis, elle a supervisé le transfert d’argent via l’opérateur partenaire, à trois bénéficiaires pour des montants de 135.000 francs CFA, chacun.
Podor compte 2674 bénéficiaires, sur total de 10.959 ménages répartis dans les départements de Ranérou, Matam, Kanel, Bakel, Salemata et Podor, recensés dans le Registre national unique (RNU).
L’enveloppe globale consentie au dit programme est évaluée à 1.479.465.000 Frans CFA
»Les ménages de Podor, globalement recevront 360.941.077 Francs CFA. Cet appui est destiné à accompagner les bénéficiaires en détresse, suite aux dégâts survenus occasionnés par le débordement du fleuve Sénégal en 2024 dans les départements riverains du fleuve Sénégal et de la Falémé », a d’emblée, précisé Mme Dièye.
Selon la ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, »c’est un droit pour les ménages de recevoir le soutien de l’État. Mais c’est de la responsabilité des familles d’utiliser l’appui suivant les objectifs bien précis. Notamment dans l’alimentation, l’éducation et la santé de la famille », a a-t-elle insisté.
Profitant de la présence massive des femmes, la ministre a sensibilisé »les femmes et les filles sur les comportements à adopter face aux différentes formes de cancers ». C’est dans le cadre du mois consacré à la lutte de ces fléaux, appelé »Octobre ».
Par ailleurs la ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, a révélé, »la poursuite du programme des Bourses familles qui sera porté à un million de bénéficiaires ». Mais poursuit-elle »ce sera après un toilettage des bases de données du Registre national unique (RNU) ».
A.D.



