Culture : la fédération des « CEELOJI » en assemblée générale

Le Lamtooro Mamoudou Bocar Sall, a présidé, ce samedi, l’assemblée générale de la Fédération des Ceelooji, qui regroupe sept village fondateurs, situés dans l’ancien royaume di Tooro, en présence des notabilités coutumières, de ce terroir.

L’instance de concertations et de prise de décisions qui se tient pour la première fois depuis 1968, à Koyliwirndé, s’est achevée par une déclaration en faveur du développement économique, social et culturel de la zone, approuvée par les participants.

Lamtooro Mamoudou Bocar Sall avait à ses côtés l’adjoint au maire de Guédé Village, Hamet Sall et le président du Comité de pilotage, l’ancien maire de Dodel, Mamadou Bassirou Sall.

Plusieurs notabilités coutumières ont également pris part à l’assemblée générale, dont les chefs des villages fondateurs des Ceelooji. Notamment de Guédé Village, de Ndiawar, de Donaye, de Mboyo, de Diama Alwaly, de Doué et de Dodel.

 »Cette instance qui se tient pour la première fois depuis mai 1968, est une réponse pertinente à la crise des valeurs notée actuellement », a expliqué Mamoudou Bocar Sall.

Selon lui, ressusciter la Fédération des Ceelooji, est une excellente idée pour d’abord recréer cette espace de convivialité, de concertation, de dialogue et de bonne gouvernance. Ce sont des valeurs fondatrices de la Fédération des Ceelooji et même du royaume du Tooro », a t-il insisté.

Au paravent, le président du comité de pilotage, Mamadou Bassirou Sall, a retracé l’historique et tout le processus qui a conduit à la réhabilitation de la Fédération des Ceelooji.

 »Nous avons des valeurs a sauvegarder et à partager. Car dans ce monde marqué par la perte de repères, nous devons absolument revenir à ce précieux leg. Surtout pour nos jeunes », a argumenté l’ancien maire de Dodel.

Dans leurs prises de parole, des chefs de villages ont marqué leur engagement à soutenir et à œuvrer à la promotion et au développement de l’entité restituée.

L’utilité, le rôle que cette Fédération a joué, n’a pas échappé au représentant du chef du village de Diatar.

Selon Mama Iba Sy,  »depuis plusieurs décennies Diatar a exprimé le souhait d’y adhérer. Malheureusement le village était absent à la dernière réunion, il y a 57 ans aujourd’hui. C’est occasion de réitérer notre demande d’admission dans ce cadre, de parenté, d’initiatives pour la promotion économique, social culturel et de cohésion ».

La rencontre s’est achevée avec la lecture de la déclaration finale, lue par l’ancienne député, Aminata Ly dite Aram. Le texte approuvé par acclamations, exhorte, la Fédération à  »promouvoir les valeurs qui ont fondé le Terroir des Ceelooji, à les vulgariser pour un meilleur usage, surtout dans ce contexte marqué par la perte des valeurs ».

Par ailleurs, la même occasion, l’assemblée générale, a félicité le Jaawirde Elhadj Amadou Hawa Anne et le Farba Ceelooji Malal Dadel Seck, après leur intronisation et les reconnaît comme les seuls et légitimes dépositaires de ces titres.

La rencontre a été égayée par l’animation culturelle assurée par les maîtres de la parole dont les Awlube, Maabube, dont certains venus de la région de Matam ainsi que du jeune et talentueux artiste, Ousmane Camara.

A.D

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *