Économie – Podor : vers la création d’une coopérative communale

Les habitants de la ville chef-lieu du département éponyme sont fortement mobilisés pour la mise sur pied d’une  »Coopérative pour le développement de la commune de Podor ».

Le Comité de pilotage présidé par le 1er adjoint au maire,Assane Yaba Mbodj, réuni dans la salle des délibérations de la mairie a retenu l’assemblée générale constitutive de la dite entité en fin décembre de cette année.

La rencontre a eu lieu, en présence de Mme Khardiata Talla, 3eme adjointe au maire et du secrétaire municipal, Ibrahima Ndiaye.

Sous l’égide du Conseil municipal, qui en a fait un des axes prioritaires de son quinquennat, la Commission de l’Agriculture, l’Elevage et de la Pêche, l’on s’achemine à grands pas, vers la mise sur pied de la Coopérative pour le développement de la commune de Podor (CDCP).

 »Le maire Mamadou Racine Sy et l’ensemble des conseillers municipaux sont résolument engagés dans ce sens. Il en faut dans la ville pour fédérer nos énergies pour doter Podor, d’une telle structure pour de manière solidaire développer les nombreuses potentialités de la localité », a insisté le président de la Commission de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Alassane Bouna Ndiaye.

Il s’exprimait lors de la réunion de restitution des travaux consacrés à la présentation des objectifs de la CDCP.

Cette phase qui s’est déroulée dans les sept quartiers de la ville, a enregistré une présence massive  »des populations très enthousiastes et impatientes de voir enfin une structure fédérative des filles et fils de la ville, pour promouvoir son développement  », a souligné M. Ndiaye, confirmé par les délégués de quartier, les présidents de Conseils de quartier et autres participants.

Lors de la réunion les participants ont estimé,  »compte tenu de la conjoncture et la forte demande de fixer le prix d’adhésion à 1.000 FCFA, par membre ».

Outre la dénomination de la coopérative, les participants ont proposé l’Hôtel de ville pour abriter le siège de la CDCP.

Le Comité de pilotage se réunira le 15 novembre prochain pour rassembler et mettre à jour les listes d’adhésion.

En route vers l’assemblée générale, une autre séance se tiendra le 22 novembre pour échanger sur les modalités de la tenue pour la constitution de la Coopérative pour le développement de la commune de Podor.

Le président de la Commission de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, a remercié les adjoints Assane Yaba Mbodj et Khardiata Talla, ses collègues conseillers municipaux, notamment Mamadou Lamine Diop, pour leur implication personnelle dans la période de sensibilisation.

Dans la même dynamique il s’est réjoui du rôle important joué par les Délégués de quartier, les présidents des Conseils de quartier et des populations durant cette période charnière.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *