Depuis quelques jours les populations de Podor et de la Moyenne Vallée, attendaient ce moment.
Ça y est ! La côte d’alerte est presque atteinte.
Ce samedi à 8 heures, à l’Echelle de Podor située au Quai Elhadj Boubou Sall, le niveau du fleuve Sénégal était à 4,99 mètres.
Soit à 1 centimètre de la côte d’alerte qui est de 5 mètres pour Podor.
La psychose du débordement du fleuve Sénégal et ses affluents, de l’année dernière, hante le sommeil des populations. Particulièrement de l’île à Morphil, du nom de cette bande de terre coincée entre le fleuve Sénégal et son affluent le Doué, sur plus de 150 kilomètres de long et de 14 kilomètres de large, en moyenne.

Plus d’une cinquantaine de localités se trouvent dans cet espace. Ce sont de nombreux casiers et périmètres hydro agricoles, des milliers d’hectares qui sont menacés. Comme se fut le cas l’an passé.
Des cultures de riz détruites, ajoutant la précarité et la vulnérabilité des ménages de ce département.
En 2024, également, plusieurs habitations se sont effondrées, obligeant de nombreuses familles à se réfugier soit chez des voisins ou à être transférer loin de leur village.
C’est le cas à Déguimbéré, dans la commune de Fanaye. La même situation a été vécue par des familles de Korkadjié et du hameau de Tivaoune, près de Mboyo dans la commune de Guédé Village.
Actuellement ces populations ne dorment plus que d’un seul oeil.
Dans plusieurs localités les digues de protection qui sont dégradées, demandent une réhabilitation sérieuse.
Si l’État a répondu favorablement à la demande pressante dans certains cas, mais dans bien d’autres rien n’a été fait.
L’Administration territoriale a été très active l’année dernière, avec l’appui des Sapeurs pompiers pour sauver bien des vies.
Mais la tâche sera plus ardue cette année.
La côte d’alerte sera atteinte d’ici à demain, alors que le réservoir de retenue d’eau du barrage de Manantali s’apprête dans quelques jours voire des heures, à ouvrir ses vannes selon le communiqué de la Société de gestion de Manantali !
Ouff !