Environnement et cadre de vie – Podor : reverdir et embellir la ville

Un important programme, est concocté pour reboiser la commune pour cet hivernage. Pour se faire, la municipalité, a débloqué une enveloppe 4, 5 millions de CFA, assortie d’un Plan d’action, à l’issue d’une réunion présidée par le 1er Adjoint au maire, Assane Yaba Mbodj, dans la salle des délibérations de l’Hôtel de Ville. Lequel Plan d’action qui s’appuie sur une ambitieuse politique environnementale et l’amélioration du cadre de vie des populations de Podor.

« Parmi, les activités phares, listées et inscrites, l’on retient la mission d’identification des sites et artères de la cité, que le Comité Technique effectuera dès jeudi», a rappelé le 1er adjoint au maire, Assane Yaba Mbodj aux de l’adjointe au maire Adja Khardiata Talla, au terme de la réunion.

Le Comité Technique restreint, sous la direction du président de la Commission de l’Environnement, Elimane Kane, comprend, la présidente de la Commission Cadre de vie, Aminata Thierno Ndiaye, le président de la Commission Domaniale, de l’Urbanisme et des Travaux publics, Abdallah Birane Wane et le président de la Commission de la Jeunesse et des Sports, Alioune Ngaido.

Le chef du Secteur des Eaux et Forêts de Podor, Lieutenant Diallo, le chef des Services techniques de la Municipalité, Abdoul Thiam, sont membres du dit Comité, qui va également se pencher sur les caractéristiques techniques des gabions, des espèces à planter, le calendrier, entre autres. Ensuite il partagera pour validation.
Elimane Kane, de décliner l’ambition de la Collectivité territoriale pour la présente campagne communale de reboisement. « Cette année nous souhaitons planter beaucoup d’arbres. Mais surtout dans des lieux symboliques de la ville pour rendre visibles les efforts de la Mairie », dit-il.

D’ailleurs, le conseil municipal a revu à la hausse le montant alloué à cette activité.
« Pour cette année, c’est une enveloppe de 4,5 millions de FCFA qui a été consentie pour reboiser notre ville, l’embellir pour améliorer le cadre de vie des populations », a fait valoir, le secrétaire municipal, Ibrahima Ndiaye.
La municipalité va prendre toutes les dispositions idoines pour réussir une campagne exemplaire à tous points de vue.

« Elle fera focus sur l’avenue El Hadj Oumar Tall et la route de l’aérodrome, qui constituent des portes d’entrée et sortie de la ville. Nous choisirons des espèces adaptées à la zone en tenant compte, des caractéristiques et de la nature du sol, du changement climatique, pour mener à bien notre campagne de reboisement », a suggéré M. Ndiaye.

Toute fois, les programmes des quartiers, avec les Conseils de quartier ou les Associations Sportives et Culturelles (ASC), sont les bienvenus, pour une plus grande implication populaire.

Beaucoup d’intervenants ont déploré la divagation des animaux. Une situation qui anile les efforts de la mairie et des populations. C’est pourquoi, ils ont demandé la réouverture d’une « fourrière municipale».

Des propositions sur les choix des espèces forestières ainsi que des arbres fruitiers pour les maisons ont été faites. Certains ont recommandé des palmiers, des arbres ombragers, ou bien des plantes ornementales.
Certainement que la réunion de validation se penchera sur toutes ces propositions.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *