Développement durable – Podor : vers la création d’une Coopérative Agricole communale

Le processus est lancé. La commune de Podor, va bientôt avoir sa Coopérative Agricole. Un atelier de formation dans ce sens a été organisé dans la Salle des délibérations de l’Hôtel de Ville, sur les mécanismes de la mise sur pied d’une entité qui va fédérer, tous les acteurs du secteur primaire, pour «une meilleure prise en charge d’un développement endogène capable créér des richesses », dans la ville.

« Cette initiative de la Commission de l’Agriculture, de la l’Elevage et de la Pêche, entre dans le cadre de la promotion et la création des conditions d’un développement durable, au profit des populations de la commune », selon son président, Alassane Bouna Ndiaye, ajoutant « l’initiative a été validée et approuvée par le maire Mamadou Racine Sy, qui nous a fortement encouragé dans cette voie ainsi que le bureau municipal et l’ensemble des conseillers ».
Il s’exprimait à l’ouverture de la session de formation sur «le processus et la dynamique organisationnelle d’une coopérative agricole communale », sous la houlette de l’expert indépendant, Ibrahima Diop.

L’atelier présidé par le 1er adjoint au maire, Assane Yaba Mbodj, en présence de plusieurs élus territoriaux, a enregistré la participation de tous les Délégués de quartiers, les présidents de Conseils de quartiers.

Le secrétaire municipal, Ibrahima Ndiaye ainsi des présidents de groupements et organisations de producteurs des filières cibles, ont pris part à la rencontre.

« C’est la deuxième étape, après la réunion en commission pour partager l’idée et la nécessité de créér une telle entité. Cela, à la suite d’un diagnostic, qui démontre que la ville est laissée en rade par plusieurs projets et programme dans le domaine agricole », a souligné Alassane Bouna Ndiaye. Maintenant nous voulons actionner tous les leviers et mettre les innombrables atouts qui s’offrent à nous et bénéficier des avantages », a justifié, Alassane Bouna Ndiaye.

Toutes les étapes de la constitution d’une coopérative agricole communale, ont été visitées par l’expert consultant, Ibrahima Diop.
« La création d’une Coopérative, cette entité autonome de personnes réunies pour satisfaire les besoins matériels et moraux de ses membres, obéit à un processus de mobilisation, de mise en œuvre d’un ensemble de moyens (humains, financiers, techniques et matériels), pour atteindre un objectif », a expliqué avec plusieurs formules pédagogiques, M. Diop.
Selon lui, la coopérative qui fonctionne sur des principes démocratiques et de solidarité communautaire, pour un développement durable. Donc qui préserve l’Environnement, la Santé humaine et animale.

D’ailleurs le comité d’initiatives va poursuivre le travail. Après la formation, un large partage des informations est prévu avec l’implication des Délégués de quartiers et des Conseil de quartiers.

Puis suivra la planification de l’agenda qui activités qui conduiront au choix de la date de la tenue de l’assemblée générale constitutive de la Coopération Agricole Communale de Podor.

A.D

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *