La culture de décrue connait un bon comportement végétatif dans le département de Podor. Notamment dans l’ile à Morphil, où elle est pratiquée avec les principales spéculations cultivées, que sont le sorgho, le maïs hybride, le niébé, la patate douce.
Cette campagne de décrue ‘’connait un bon développement végétatif’’ sur l’étendue du département de Podor, selon chef du service départemental du Développement rural (SDDR), Papa Khoulé, dans un entretien accordé à votre site.
‘’Pour la campagne de décrue pratiquée dans l’ile à Morphil, la zone comprise entre le fleuve Sénégal et son affluent le Doué, globalement les cultures se portent bien et leur développement végétatif est bon’’, dit-il.
Le SDDR qui dit suivre plusieurs spéculations dont le sorgho, a souligné le comportement satisfaisant du sorgho.
‘’Particulièrement le sorgho, qui se distingue est au stade de montaison, pour les premiers semis’’, a-t-il relevé.
Outre le sorgho, d’autres spéculations font l’objet d’un suivi de la part du SDDR. Il s’agit du maïs hybride, le niébé, la patate douce.
Pour le moment la situation est relativement calme, sur le plan phytosanitaire.
‘’Nous n’avons pas pour l’instant eu de signalement de grillons ou autres insectes nuisibles au développement des plantes’’, s’est-il satisfait.
Avant le démarrage de la campagne, juste après le retrait de la crue, l’Etat a octroyé plusieurs tonnes de semences et d’engrais aux ménages de producteurs pour les accompagner dans la campagne agricole de décrue.
‘’Le service départemental a réceptionné et cédé gratuitement, 600 kilogrammes de semences de pastèque, 40 tonnes de niébé, de 28,96 tonnes de semence de maïs hybride et 20 tonnes de sorgho’’, a énuméré Papa Khoulé.
Selon lui, la tutelle, qui accorde une attention particulière à la présente campagne, a également mis à la disposition des producteurs de Podor, ‘’435 tonnes d’engrais de variété 15-15-15 et de 90 tonnes d’urée’’.
La distribution a été faite par la Commission départementale de cession des intrants, présidée par le préfet, avec comme membres le SDDR, la gendarmerie, des organisations de la société civile, des organisations de producteurs, entre autres, a fait remarquer M. Khoulé.