L’État a pris les dispositions nécessaires pour une bonne organisation de la 61e édition de la « ziara » (pèlerinage) annuelle dédiée à Thierno Mountaga Daha Tall (1876-1958) prévue les 10 et 11 janvier à Louga (nord), a assuré le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, jeudi, à Dakar.
« L’État prendra toutes ses dispositions, avec l’aide des services qui concourent à la réussite de cet évènement religieux », a-t-il dit aux membres du comité d’organisation.
Jean Baptiste Tine leur a assuré du soutien du président de la République à tous les guides religieux du pays.
À Louga, le coup d’envoi des activités de la Journée nationale mensuelle de nettoiement sera donné, samedi prochain, depuis la résidence du khalife Thierno Mountaga Daha Tall, selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Il a invité la gouverneure de Louga, Ndèye Nguénar Mbodj, à veiller à la mise en œuvre, par les services de l’État concernés, des mesures prises en vue d’une bonne organisation de la « ziara ».
La gouverneure de Louga, Ndèye Nguénar Mbodj, lors de la réunion préparatoire de la « ziara » de Thierno Mountaga Daha Tall, jeudi 2 janvier, à Dakar
Mme Mbodj a rappelé la réunion préparatoire de l’évènement religieux qu’elle a présidée le 28 novembre dernier à Louga.
Le comité d’organisation de la « ziara » avait exprimé des besoins à satisfaire sur les plans de la santé, de l’hygiène, de la sécurité, de la distribution de l’eau et de la couverture Internet, a rappelé la gouverneure de Louga.
Les médicaments à mettre à la disposition des organisateurs de l’évènement et les consultations médicales gratuites prévues vont nécessiter un budget de 4 millions de francs CFA, selon Ndèye Nguénar Mbodj.
Les services publics concernés par l’organisation de cette « ziara » ont pris l’engagement, en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, de veiller à une bonne exécution des préparatifs, en ce qui les concerne.
S’exprimant au nom du comité d’organisation, Ciré Kane s’est réjoui des engagements pris par le gouvernement. Il a demandé aux autorités de faciliter davantage les formalités douanières aux pèlerins venant de l’étranger.
Ciré Kane, un membre du comité d’organisation de la ‘’ziara’’ de Thierno Mountaga Daha Tall
En citant le khalife Thierno Bassirou Tall, qui tient au volet « social » de la « ziara », au-delà de sa dimension religieuse, M. Kane a insisté sur la nécessaire couverture sanitaire de l’évènement.
C’est une « opportunité » offerte aux populations locales qui le désirent de bénéficier de consultations médicales gratuites assurées par des spécialistes, a-t-il dit.
Ciré Kane souhaite un « approvisionnement correct » du marché local en denrées de consommation courante lors de l’évènement religieux, ainsi qu’un « contrôle strict » des produits pharmaceutiques et alimentaires vendus à cette occasion.