Bakary Sarr, secrétaire d’Etat à la Culture : ‘’Baba Maal est un trésor vivant, qui inspire respect et reconnaissance’’
Le secrétaire d’Etat à la Culture Bakary Sarr, a estimé, vendredi, à Podor, que l’artiste Baba Maal est ‘’une icône émérite, un trésor vivant qui inspire respect et reconnaissance’’, au regard de son immense œuvre musicale et –
-àde ses multiples actions de développement, de la paix, la cohésion sociale, en faveur des populations du Sénégal et dans le monde.
‘’C’est un immense plaisir de me retrouver ici sur cette terre d’histoire et de résilience au nom des plus hautes autorités du pays pour rendre hommage, à l’icône émérite et à l’ambassadeur de la Culture du Sénégal’’, a déclaré le secrétaire d’Etat à la Culture, Bakary Sarr.
Pour Bakary Sarr, le ‘’Festival les Blues du fleuve’’ revêt une dimension économique non estimable, par la qualité de la programmation en terme d’exposition des produits du terroir et l’éclosion des talents locaux.
Le secrétaire d’Etat à la Culture présidait la cérémonie officielle de l’ouverture de la 16 ème édition du Festival international ‘’les Blues du fleuve’’. Un événement de l’agenda culturel national organisé sur le Quai Elhadj Boubou Sall, par le chanteur Baba Maal, du 13 au 15 décembre.
Le thème retenu cette année est, ‘’les rives de l’harmonie : culture, environnement, sécurité et solidarité au tour du fleuve Sénégal’’.
‘’Le thème que vous avez choisi est une invite à une prise de conscience collective face aux enjeux et défis actuels. Notamment la sauvegarde de l’héritage culturel, la sécurité et la préservation de l’environnement’’, a relevé Bakary Sarr, qui a ‘’transmis les chaleureuses félicitations des autorités à l’acteur de développement qui a beaucoup investi au Fouta’’.
C’est pourquoi, a déclaré Bakary Sarr, le gouvernement va accompagner cette belle initiative et tant d’autres ‘’qui concourent à la valorisation du patrimoine des terroirs, au développement des industries culturelles locales et à la création des richesses’’.
Pour sa part, le promoteur du festival, Baba Maal, a invité les populations, notamment les jeunes, à s’approprier le Festival, rappelant que ‘’l’objectif est de promouvoir, la cohésion sociale, l’harmonie des peuples, le développement économique, culturel, artistique’’. La cérémonie a drainé beaucoup de festivaliers massés sur les deux rives, à Podor et Luxeyba (Mauritanie) et des groupes culturels du Sine, de la Casamance, de Yène, de Toubab Dialaw, entre autres.
Il n’a pas manqué d’évoquer la mémoire de son ‘’jumeau’’ Mansour Seck, membre fondateur du Daande lenol, et de l’ancienne député Aminata Astel, qui était un soutien à la manifestation. Tous deux arrachés à l’affection des Podorois.